lundi 7 septembre 2015

Pour l'amour d'une enfant

de David Ball
Edition: Presses de la Cité, mars 2007


Traquée par la, police chinoise, Allison est prête à tout pour garder la petite fille qu'elle vient d'adopter... Pour le groupe d'Américains venus en Chine chercher les bébés qu'ils ont adoptés, l'épreuve touche à sa fin. Après deux années de faux espoirs, Allison Turk, comme les autres futurs parents, tient enfin dans ses bras l'enfant tant attendu... Mais voilà que le ministère chinois des Affaires sociales leur intime l'ordre de rendre les bébés. Une erreur a été commise, d'autres enfants doivent leur être attribués. Dès lors, Allison est confrontée à un choix dramatique : doit-elle abandonner la petite Wen Li, qu'elle aime déjà, ou bien ne pas céder aux pressions et aux menaces de l'impitoyable police chinoise et s'exposer à des dangers insoupçonnés...



Mon avis: (lu il y a plusieurs années)
Dire que ce roman m’a plu serait un terme très léger. Il m’a captivée. Ce livre nous expose les aspects politiques et juridiques de la Chine. Dans la plume de l’auteur j’ai ressenti la tension qui habite les esprits en Chine, la soumission, la patience, ainsi que la peur et la délation qui règnent dans le pays sous la pression des autorités, ou au contraire la souffrance sous la torture infligée à quiconque garde le silence face à la police si facilement corrompue.

Le courage et la détermination d’Allison Turk face aux autorités chinoises sont admirables. L’amour qu’elle porte à la petite Wen Li lui donne la force de défier les autorités. Ce qui est bouleversant dans ce livre c’est ce que l’on y apprend sur le traitement des enfants en Chine et l’existence de réseaux d’hommes et de femmes qui risquent leur vie pour sauver des bébés et leur offrir une vie, un destin. Ce livre est une véritable richesse. Il nous apprend beaucoup à travers un voyage palpitant effectué par une femme désespérée, révoltée, et l’enfant qu’elle veut adopter. Leur aventure est passionnante et la plume de l’auteur, très agréable. Une lecture qui fait naître beaucoup d’émotions, un livre instructif, en somme un bon moment de lecture!

Source: amazon.fr pour le résumé et le résumé.

2 commentaires:

  1. Je n'en avais jamais entendu parler, mais après un tel avec, il file direct dans ma liste d'envies :)
    Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une bonne lecture! Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer